Qu’est-ce qu’une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

image-guideUne politique de conciliation travail-famille doit à la fois tenir compte des réalités individuelles et familiales, des besoins de la clientèle, de la compétition et des capacités d’accommodement de l’entreprise.

L’adoption d’une politique en CTF vise à communiquer à tous les employés les orientations de l’employeur et les modalités pour l’exercice de son droit de gérance à l’égard de la CTF. Elle permet de mobiliser tous les membres de l’entreprise autour des objectifs fixés par cette politique. Elle doit respecter la mission, les valeurs, le contexte de l’entreprise ainsi que les politiques déjà en vigueur. C’est un engagement de l’entreprise envers ses employés.

Que trouve-t-on dans une politique de CTF?

On devra trouver dans cette politique des mesures applicables afin de prévenir et de régler des problèmes en CTF. Les mesures applicables devront être claires, précises et sans ambiguïté. La possibilité de s’en prévaloir doit être légitime. Les mesures devront également être communiquées et connues par l’ensemble du personnel.

La politique doit s’appliquer à tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient permanents ou temporaires, peu importe le statut ou la fonction occupée au sein de la compagnie.

Il ne faut pas oublier qu’à elles seules, une politique et des mesures sont insuffisantes. Pour être utilisée de façon efficace, la politique doit être clairement appuyée par les gestionnaires. Une attitude compréhensive de la part de la direction est un soutien important pour les parents en emploi.


Télécharger l’outil maintenant! Avantages pour l'entreprise Avantages pour les employés
Suivez-nous sur facebook

En collaboration avec : En collaboration avec Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés.
©2011-2017, Conciliation Travail-Famille. Tous droits réservés. Absolu