La compagnie Roland Boulanger, leader en conciliation travail-famille

16 juin 2011

La première conférence organisée dans le cadre du projet Conciliation travail-famille a permis à une quarantaine de représentants d'organismes et d'entreprises de la région des Bois-Francs et de l'Érable de découvrir la politique de conciliation travail-famille de l'entreprise manufacturière Roland Boulanger et Cie ltée de Warwick.

Invités à détailler les mesures contenues dans cette nouvelle politique de conciliation travail-famille, le directeur général de Roland Boulanger et Cie ltée, Monsieur Alexis Boulanger, et la directrice du personnel, Madame Nancy Capistran, ont présenté six mesures.

1. Vacances fractionnables

L'employeur permet aux membres du personnel de fractionner une de ses semaines de vacances afin de l'utiliser en fonction de besoins ponctuels. Il peut alors utiliser cette banque de vacances par bloc d'une demie-journée ou d'une journée complète.

2. La réduction du temps de travail

Ce congé permet de diminuer le nombre d'heures travaillées équivalent à une journée ou à une demie-journée pour permettre aux membres du personnel de mieux assumer ses responsabilités parentales en lien avec les critères définis. Cette entente est prise pour une durée minimale d'un an.

3. Le travail partagé volontaire

Cette mesure permet à deux membres du personnel (du même quart de travail) qui veulent travailler à mi-temps de partager un titre d'emploi à temps plein. Le salaire et les avantages sociaux doivent être répartis proportionnellement au nombre d'heures travaillées.

4. Congé à traitement différé

L'entreprise permet ce type de congé en autant que le membre du personnel a cumulé un minimum de trois ans d'ancienneté. Ce congé permet de recevoir une rémunération réduite tout en travaillant le même nombre d'heures afin de financer un congé sans solde d'une durée équivalente aux heures non rémunérées accumulées. L'entreprise prélèvera directement sur sa paie :

Prélèvement salarial Durée du prélèvement salarial Durée du congé différé
¼ du salaire 3 ans 1 an
¼ du salaire 18 mois 6 mois
¼ du salaire 9 mois 3 mois


5. Échange de quart de travail

Cette mesure permet à deux membres du personnel d'échanger leur quart de travail pour une période d'un minimum de quatre mois ou pour une période convenue et ce, en autant que chacun des employés soit qualifié pour occuper l'autre titre d'emploi. Cet échange est volontaire.

6. Soutien à l'employé

L'entreprise offre un soutien aux membres du personnel ayant des personnes à charge (parents âgés, enfants malades ou handicapés). Cet appui se traduit par l'accès à une banque de ressources disponibles dans la région.

Cette politique a été adoptée afin de favoriser la satisfaction du personnel et d'innover en matière de gestion du personnel. Toutes les demandes sont analysées en prenant en considération deux critères essentiels : la disponibilité de la main-d'oeuvre et le maintien des opérations.

Dans ses six sites d'opération au Québec, l'entreprise Boulanger fait travailler un peu plus de 350 personnes.

Un projet de politique dans votre entreprise ?

Pour des exemples de mesures possibles en matière de conciliation travail-famille, veuillez vous référer à la section "Mesures".

Pour obtenir le guide "Un outil profitable" qui vous permettra de cheminer de façon autonome, remplissez le formulaire à la page suivante : http://www.travailfamille.com/telecharger-loutil.html

Pour du soutien ou des renseignements, contactez-nous.


Télécharger l’outil maintenant! Avantages pour l'entreprise Avantages pour les employés
Suivez-nous sur facebook

En collaboration avec : En collaboration avec Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés.
©2011-2018, Conciliation Travail-Famille. Tous droits réservés. Absolu