Un comité né de la volonté de mieux comprendre la réalité des travailleurs et des employeurs

Le Comité de concertation Conciliation travail-famille de la MRC d’Arthabaska a vu le jour en 2006. Afin de faire face à ce défi collectif qu’est la conciliation travail-famille, l’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source vérifia auprès de différents partenaires du milieu leur intérêt à travailler ensemble autour de la CTF. Le comité de travail fut donc formé dans le but de connaître la situation actuelle dans les différents milieux de travail de la MRC.

La première démarche fut l’analyse de besoins auprès de travailleuses, travailleurs et employeurs pour connaître l’état de la situation et dégager des consensus sur les avenues de conciliation possible dans notre milieu. La deuxième démarche a consisté à définir des pistes de solutions durables, à les proposer à différents employeurs et à rédiger un guide d’implantation. La troisième démarche fut de valider le tout auprès de quatre milieux de travail et d’expérimenter ces outils auprès des entreprises.

Puis, fut présenté le guide « Un outil profitable » aux gestionnaires qui recherchent un éventail de solutions durables, et ce, tant sur le plan des exigences administratives ou organisationnelles de l’entreprise que sur le plan des diverses obligations auxquelles leurs travailleuses et travailleurs ont à faire face.

Ce site Web est la suite logique du projet. En diffusant l’information et le guide « Un outil profitable », le comité souhaite sensibiliser autant les employeurs que les employé(e)s dans le but d’atteindre un meilleur équilibre au sein de l’entreprise.

Les membres du comité en 2011

L’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable, le Centre local d’emploi de Victoriaville, le Groupe Conseil Progesco, Absolu et Roland Boulanger et Cie ltée.


Télécharger l’outil maintenant! Avantages pour l'entreprise Avantages pour les employés
Suivez-nous sur facebook

En collaboration avec : En collaboration avec Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés.
©2011-2017, Conciliation Travail-Famille. Tous droits réservés. Absolu