Questions fréquemment posées à propos de la conciliation travail-famille (CTF)

Pourquoi s’intéresser maintenant à la conciliation travail-famille (CTF)?

Certaines familles composent difficilement avec les exigences du travail et les responsabilités familiales. À l’aube d’un bouleversement démographique majeur qui se manifestera notamment par une diminution de la population active sur le marché du travail québécois, la préoccupation pour la conciliation travail-famille s’accentuera encore en raison :

  • De la nécessité pour les entreprises de rester compétitives ;
  • Des changements importants dans la société (départs à la retraite massifs, déclin de la population en âge de travailler, population vieillissante qui nécessite du soutien de la part de familles dont la taille est réduite, etc.) ;
  • Des valeurs en transformation (demandes d’horaires de travail plus compatibles avec la vie privée de la part des jeunes parents et des travailleurs ayant soin de leurs parents, congés parentaux, présence croissante des femmes sur le marché du travail, importance moindre accordée à la stabilité d’emploi, etc.).

La mise en place de mesures de CTF répond à des besoins bien réels des entreprises. Pour ces dernières, la CTF est un investissement qui rapporte.

Qu’est-ce qu’une initiative de conciliation travail-famille (CTF)?

Une initiative de CTF englobe tout avantage, toute politique ou tout programme contribuant à trouver un meilleur équilibre entre les exigences du travail et le bien-être en dehors du travail. Elle vise à soutenir les parents, qu’ils vivent dans des familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées. Elle vise également à soutenir les employés qui s’occupent d’une personne à charge, c’est-à-dire d’un conjoint ou d’un parent malade, handicapé ou en perte d’autonomie temporaire ou permanente.

Qu’est-ce qu’une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

Une politique de CTF doit à la fois tenir compte des réalités individuelles et familiales, des besoins de la clientèle, de la compétition et des capacités d’accommodement de l’entreprise.

L’adoption d’une politique de CTF vise à communiquer à tous les employés les orientations de l’employeur et les modalités pour l’exercice de son droit de gérance à l’égard de la CTF. Elle permet de mobiliser tous les membres de l’entreprise autour des objectifs fixés par cette politique. Elle doit respecter la mission, les valeurs, le contexte de l’entreprise ainsi que les politiques déjà en vigueur. C’est un engagement de l’entreprise envers ses employés.

Que trouve-t-on dans une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

On devra trouver dans cette politique des mesures applicables afin de prévenir et de régler des problèmes en CTF. Les mesures applicables devront être claires, précises et sans ambiguïté. La possibilité de s’en prévaloir doit être légitime. Les mesures devront également être communiquées et connues par l’ensemble du personnel.

La politique doit s’appliquer à tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient permanents ou temporaires, peu importe le statut ou la fonction occupée au sein de la compagnie. Il ne faut pas oublier qu’à elles seules, une politique et des mesures sont insuffisantes. Pour être utilisée de façon efficace, la politique doit être clairement appuyée par les gestionnaires.

Y a-t-il un coût à prévoir lors de l’implantation d’une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

L’absence de politiques et de mesures concrètes pour faciliter la CTF génère des pertes financières substantielles que l’on peut difficilement estimer de manière précise. À titre indicatif, plusieurs études ont fait la preuve que le roulement de main-d’œuvre engendre des coûts qui varient entre une demie et deux fois le salaire annuel des employés qui quittent l’organisation.

En contrepartie, l’investissement nécessaire à l’implantation d’une mesure de CTF est relativement minime et peut être estimé plus facilement :
  • Salaires pour l’élaboration et la mise en place;
  • Coûts des contributions de l’employeur en avantages sociaux.

Même si la rentabilité de ce type de mesures est difficilement mesurable, le retour sur l’investissement est avantageux pour les organisations puisque les coûts de mise en place sont peu élevés comparativement aux pertes financières associées à l’absence de mesures de CTF.

Est-ce compliqué d’implanter une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

L’implantation d’une politique de CTF vise à développer une relation de collaboration « gagnant-gagnant » entre la direction et les employés. Le bon fonctionnement de l’organisation et l’établissement de compromis satisfaisants pour chacune des parties doivent être les principales préoccupations. Dans ce genre de démarche, nous vous suggérons fortement d’utiliser la théorie des petits pas. En effet, il est préférable de débuter avec des mesures qui peuvent être mises de l’avant rapidement, qui ne sont pas trop dispendieuses et qui sont simples à appliquer.

Combien de temps faut-il investir pour mettre en œuvre une politique de conciliation travail-famille (CTF)?

Cela dépend de chaque organisation et du contexte dans lequel celle-ci œuvre (nombre d’employés, structure organisationnelle, secteur d’activité, besoins à combler, etc.). Ce qui demeure similaire, ce sont les étapes à franchir pour y arriver.

Ces étapes sont :

  • Analyse : description de la situation actuelle de l’organisation en matière de CTF ;
  • Élaboration et implantation : réponses aux besoins exprimés par le personnel ;
  • Suivi : évaluation des progrès et ajustements.

Doit-on consulter les employés ?

Comme l’objectif global de la démarche d’implantation de mesures de conciliation travail-famille (CTF) dans l’entreprise est de mettre en place un mécanisme permettant de répondre efficacement aux besoins variés du personnel, tout en tenant compte des contraintes de l’entreprise, il est préférable de consulter les employés afin de connaître leurs besoins. Ceci permettra d’atténuer les conflits en CTF et augmentera la satisfaction des employés.

Qui peut m’aider ?

Dans un premier temps, il faut désigner une ressource appelée à coordonner la démarche à l'intérieur de l'entreprise. Il peut être nécessaire de se doter d’une ressource externe qui agira comme guide expert. Ce guide expert favorisera le dialogue et prendra en charge la logistique de l’implantation des mesures. Contactez-nous pour plus de renseignements.

 

Sources de la FAQ :


Télécharger l’outil maintenant! Avantages pour l'entreprise Avantages pour les employés
Suivez-nous sur facebook

En collaboration avec : En collaboration avec Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés.
©2011-2017, Conciliation Travail-Famille. Tous droits réservés. Absolu