Pourquoi écrire une politique ?

24 octobre 2011

Pourquoi écrire une politique si on offre déjà des mesures de conciliation à son personnel ?

Plusieurs employeurs se questionnent sur la pertinence de mettre par écrit une politique de conciliation travail-famille dans leurs organisations lorsqu’ils offrent déjà des mesures de conciliation à leur personnel.

Souvent, ces employeurs qui offrent des mesures de conciliation à leurs employés, le font au gré des besoins exprimés par les membres de leur personnel, au « cas par cas ». Parfois, les mesures sont connues de tous, mais rien n’est officiel, rédigé dans une politique en bonne et due forme.

Les mesures offertes peuvent être disparates d’un employé à l’autre, ceux-ci n’exprimant pas nécessairement les mêmes besoins ou problématiques. L’employeur peut aussi se sentir obligé d’accommoder tous et chacun, sans compter le fait qu’il doit consacrer du temps à cette tâche sur une base régulière.

Même si cette façon de faire peut convenir à certaines organisations, nous croyons que l’élaboration d’une politique de conciliation travail-famille (que vous pouvez rédiger à l’intérieur de votre politique de ressources humaines), peut vous aider à voir plus clair dans la situation, ce qui vous permettra de répondre aux besoins de vos employés par des mesures accessibles, tout en respectant vos objectifs et vos contraintes.

Mettre par écrit une politique de conciliation travail-famille, c’est une démarche qui comporte de nombreux avantages : 

  • Favorise l’équité entre les employés ;
  • Évite le « cas par cas » ;
  • Permet de bien évaluer les besoins du personnel ;
  • Permet d’analyser les mesures qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins ;
  • Respecte ce que l’organisation est capable d’offrir en tenant compte de ses objectifs et de ses contraintes ;
  • Laisse un document écrit qui survit aux changements de direction, de conseil d’administration, etc. ;
  • Supporte le recrutement et répond aux interrogations des candidats embauchés ;
  • Favorise une meilleure compréhension des employés en place (les mesures sont concrètes et prévisibles).

Comme la mise en place d’une politique de conciliation travail-famille peut constituer un réel défi pour bon nombre d’organisations, le comité de concertation sur la conciliation travail-famille vous invite à contacter la chargée de projet, Mme Karine Giasson, qui pourra vous aider à débuter une démarche au sein de votre entreprise ou organisme. On peut la joindre au 819 758-6371 ou par courriel à : info@travailfamille.com Différents outils sont également disponibles sur ce site : www.travailfamille.com À vous d’en tirer profit !


Télécharger l’outil maintenant! Avantages pour l'entreprise Avantages pour les employés
Suivez-nous sur facebook

En collaboration avec : En collaboration avec Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés.
©2011-2017, Conciliation Travail-Famille. Tous droits réservés. Absolu